Portrait Virginie Komaniecki conteuse soufflant une fleur de pissenlit

Parcours & contacts

Virginie Komaniecki vient du théâtre. Elle en a longtemps exploré les formes et les codes au sein de compagnies de théâtre, de danse, de musique et de chant (Voix parlée, jazz vocal, Commedia dell’arte, danse contemporaine et étude du mouvement).

Je cherchais l’épure, j’ai rencontré le conte…

En 2011, un passage remarqué dans le off du festival « Paroles de conteurs » de Vassivière, lui ouvre la grande scène de ce même festival l’année suivante pour une soirée duo avec le conteur Yannick Jaulin. D’autres beaux festivals vont alors l’accueillir (en France, Suisse, Belgique, Martinique et Sénégal)

De 2015 à 2017 elle participe au Labo IV de la maison du conte de Chevilly Larue porté par Abbi Patrix, Florence Desnouveaux, Gigi Bigot, Pépito Matteo et un beau collectif d’intervenants issus du conte, du cirque, de la voix, de la danse. Puis elle y intègre le Labo « conter un roman » .

Passionnée par les ancrages de cette tradition orale populaire et, curieuse d’en nourrir le terreau, elle aime chercher, transmettre et partager.

Ainsi elle va régulièrement se former auprès de l’anthropologue Marc Aubaret au sein du CMLO. Elle propose aussi régulièrement des stages autour de l’art de conter à destination de publics très variés.

Dans le même élan de transmission, elle crée en 2020 l’émission radiophonique mensuelle « Sur le bout de la langue »sur les ondes de Radiolà.

Au fil des rencontres avec le conte, elle nourrit en profondeur sa quête d’épure et son envie de relier simplement. Elle écoute dans ces matières tous les écho contemporains et laisse longuement ricocher les motifs en forme d’onirisme pour le temps présent.

Ainsi depuis plus de vingt ans elle crée ses spectacles et cisèle ses versions à partir de contes issus du répertoire traditionnel oral populaire. Croisant diverses trames qu’elle met en résonance (récits contemporains, contes, souvenirs, rêves, mémoires collectées…) elle tisse des récits pour toutes les oreilles. Elle aime se laisser pétrir par une histoire et cueillir du silence une poétique qui ferait émerger des mondes enfouis. Elle aime jouer avec les mots, composer avec eux sa petite musique sensible puis se laisser saisir par la beauté de l’instant, dans l’imprévisible du partage.

Contact

06 74 56 42 97

vkomaniecki@gmail.com

« Le conte m’est tombé dessus au détour pas prévu de mon bonhomme de chemin de bonne femme. On a tout de suite senti que c’était sérieux, alors on s’est donné la main et on ne s’est plus lâché. »

Quelques liens amis…

logo pissenlit Virginie Komaniecki conteuse

Ici un bel article consacré à Virginie Komaniecki sur le blog de « La Grande Oreille » :

https://lagrandeoreille.fr/virginie-komaniecki-une-conteuse-qui-ose