La rivière à l'envers Randonnée contée d'après le roman de Jean-Claude Mourlevat    "Cette rivière prend sa source dans l'océan. Au lieu de s'y jeter, elle en sort, un peu comme si elle aspirait l'eau de la mer. La rivière Qjar remonte à l'intérieur des terres. Sur des centaines de kilomètres dit on... Et là elle s'immonbilise enfin et cela forme dans le creux d'une pierre un minuscule bassin de la taille d'un demi-lavabo. Cette eau est d'une pureté incroyable. Et on dit qu'elle empêche de mourir." Une randonnée comme un parcours initiatique. Un beau moment de marche, de conte, de  rêve et de partage offert sur des sentiers magnifiques à savourer en famille.  Le roman "La rivière à l'envers est construit comme un conte d'initiation. J'ai eu avec ce récit une première rencontre forte. C'est lors d'une marche de repérage en préparant une randonnée contée quelques années plus tard, , que La rivière à l'envers s'est mise à me remonter et parcourir les lieux avec évidence: Je devais raconter ce roman! Je l'ai donc appris complètement. Pas mot à mot mais avec une grande fidélité au style, à certaines pépites de trouvaille littéraire... C'est ainsi que je me suis mise à le raconter, en entier, sans autre support que celui de la mémoire. C'est ainsi que je le partage aujourd'hui de façon très vivante. Je retombe dedans avec chaque fois le même bonheur. C'est devenu un compagnon de route.
  |